Richard Dewitte est né le 13 juin 1946 à Bois-Colombes. A l'âge de 9 ans, suite à un déménagement, il "hérite" du piano de ses voisins. Ayant déjà la batterie dans le sang, il se met à apprendre tout seul à jouer du piano, à l'oreille, en jouant tous les jours pendant des heures. Ainsi, pendant des années, il va se passionner de plus en plus pour la musique, jusqu'à ce que, en 1962, il crée son premier groupe : "Les Morris" avec Serge Koolenn et son chanteur Philippe.
En 1964, cet inconditionnel des Beatles, crée avec ses acolytes "Les Piteuls", une parodie des Beatles qui leur vaut un triomphe au Golf-Drouot" et de nombreux articles dans la presse Rock de l'époque. Puis, viendrons d'autres groupes comme "Pierre, Paul ou Jacques", "Le Bain-dis-donc", et "Les Corsaires".
1968, nouvelle année, et nouveau groupe. Cette fois, le groupe s'appelle "les Jerry-Roll". On est en pleine période R'nB, avec Otis Redding, James Brown, etc.A ce moment-là, le groupe sort un 45 tours chez Polydor, intitulé :"Je travaille à la caisse", qui est en fait l'adaptation d'un titre de Otis Redding, et dont Richard Dewitte, signe, en tant qu'auteur, l'adaptation française. Ce single marche plutôt bien, et fait encore, aujourd'hui référence, chez les collectionneurs de disques.
Ils vont ensuite accompagner Charles Trenet pendant toute une année." il nous a même fait enregistrer un disque sous le nom du "bain dis donc" chez Polydor, avec un titre composé exprès pour nous : "Renaud la guerre" , se souvient Richard. Malheureusement, ce titre ne marchera pas.
C'est également à cette époque qu'il est recruté en compagnie de son comparse, Serge Koolenn, par le grand Michel Polnareff, qui cherchait une formation jeune et pop, pour l'accompagner sur scène. Le duo Dewitte-Koolenn, franchit à ce moment-là, un palier très important. "Ça a collé tout de suite, et nous avons pendant deux ans et demi, parcourus la planète, de l'Amérique du sud, en passant par le Japon, toute l'europe, j'en passe et des meilleures ! Bref, avec Polnareff, on s'est "éclaté", et le mot est faible !" se souvient Richard Dewitte. Le groupe très marqué par cette expérience composera d'ailleurs en 1975, une très jolie chanson en hommage à Michel Polnareff, intitulée "Polnarevient".
Malheureusement, en novembre 1970, suite à de graves problèmes de santé, et de finances, Michel Polnareff est contraint de quitter la scène, et décide de s'enfuir aux Etats-Unis. Suite à cela, le groupe se retrouve au chômage, et, est contraint de se séparer. Pendant cette période difficile, Richard, sera tour à tour, "D.J", barman, acteur dans la troupe du théâtre "Go", fera une tournée en Europe avec le "music-hall du fantastique" pour "la fiancée de Frankenstein". Durant cette période, Richard est contraint de mettre la musique de côté, jusqu'à ce que, en 1971, Serge Koolenn, qui vivait déjà avec Joëlle, à Colombes, lui propose de monter un trio, genre "Mamas and Papas". Richard accepte, et le trio est rapidement rejoint par Jean-Louis Dronne, dit "Loulou", Lionel Gaillardin et Daniel Shnitzer.
Le 25 décembre 1971, "Il était une fois" se produit pour la première fois sur scène lors d'un gala à Dieppe. Six jours plus tard, ils passent au Golf Drouot. Tout s'enchaîne. Sacha Distel accepte de les parrainer, et Aldo Martinez, de les manager. Le déclic va avoir lieu en 1972. "Richard avait inventé un air, la version rock d'une chanson de Marcel Amont. Il nous l'a fait écouter un après-midi. A minuit, "Rien qu'un ciel" était chanté et mixé. Sans ce titre, il n'y aurait pas eu de phénomène, juste un bon album", se rappelle Serge Koolenn.
Le titre "Rien qu'un ciel" qui a été écrit et composé par Richard Dewitte, va devenir le tube de l'été 1972, et va ainsi révéler au grand public le talent du groupe. A gauche Richard Dewitte en 1972, lors de la première télévision du groupe, dans l'émission "Sacha Show", présenté par Sacha Distel, leur parrain. De 1972 à 1979, "Il était une fois" va aligner les tubes : "Rien qu'un ciel", "Les filles du mercredi", "Que fais-tu ce soir après dîner", "C'était l'année dernière", "J'ai encore rêvé d'elle", "Viens faire un tour sous la pluie", "Il a juste besoin d'un bateau", "Mescalino", "Pomme".
|
Le formidable succès de ces chansons est du, dans la plupart des cas, au tandem Serge Koolenn et Richard Dewitte. Serge Koolenn se chargeant de faire les textes, et Richard Dewitte de composer les musiques.
Richard Dewitte en 1975
De plus, c'est, c'est Richard qui chante en 1975 :"J'ai
encore rêvé d'elle", la chanson qui va améner le
groupe au sommet de sa gloire. En 1977, c'est la consécration, le groupe
se retrouve en co-vedette, avec Joe Dassin, à l'Olympia. Ces années
seront également marquées, par de nombreux duos mémorables,
en compagnie de Joe Dassin, Julien Clerc, ou Enrico Macias.
A la fin de l'été 1979, le groupe fatigué par trop de
pressions et de tensions, décide de se séparer.