La collaboration de "Il était une fois" avec Joe Dassin, date d'une de leurs premières tournées en 1973-74, sous chapiteau, avec également Carlos, Claude Lemesle qui chantait aussi à l'époque. "Nous sommes devenus très vite une bonne bande de copains, car en 2 mois de tournée, il se crée forcément des liens et les notres étaient encore plus forts, car tous amateurs de bonnes tables, de bons vins et d'un certain art de bien vivre, il ne manquait plus que Mort Shuman, et la bande était au complet..." se souvient Richard Dewitte.

Il s'en est suivi des participations réciproques dans des émissions de variétés (aujourd'hui devenues mythiques), ainsi que lors de radios que faisaient les uns et les autres. "On aimait être ensemble et on s'appréciait mutuellement, c'est aussi simple que cela...Je pourrais en parler des heures, mais ça n'ajouterai rien sinon qu'une bonne amitié partagée profite à tous ses protagonistes !" se rapelle Richard Dewitte.

De cette amitié avec Joe Dassin, naîtront des émissions de variétés mémorables proposées par Maritie et Gilbert Carpentier.

Joe Dassin et "Il était une fois", en 1975, lors d'une de leurs nombreuses coopérations télévisuelles

En 1976, Joe Dassin sort son nouvel album "Le jardin du Luxembourg". Sur cet album, on remarque, en autre, le tube "Il était une fois nous deux". Sur cette chanson, c'est la voix de Joelle qui est dans les choeurs. C'est Claude Lemesle, l'auteur du texte, grand ami de Dassin, et du groupe, qui en a eu l'idée à force de voir tout le temps ensemble "la bande à jojo", qui incluait également Carlos avec lequel ils étaient également inséparables.

Sur l'album de Joe Dassin de 1976, on remarque le titre éponyme "Le jardin du Luxembourg", une chanson fleuve qui dure près de 11 minutes. L'interprétation de cette chanson d'anthologie, donnera l'occasion à Joe Dassin et Joëlle de se retrouver pour la chanter, dans une émission des Carpentier.

Cette même année, on retrouve Joëlle aux côtés de Joe Dassin, Carlos et Jeane Manson, dans une émission spéciale consacrée au bicentenaire des Etats-Unis, où ils interprètent "That's entertainement !"

En décembre 1977, "Il était une fois" est à l'affiche de l'Olympia, en co-vedette avec Joe Dassin. C'est la consécration. Le groupe y avait tellement investi, tant financièrement que physiquement, qu'il n'avait pas le droit à l'erreur. Tout le monde attendait le groupe au tournant, alors ils ont choisi de travailler avec un chorégraphe-metteur en scène. Richard Dewitte précise : "Nous changions 8 fois de tenues pendant le spectacle, les décors étaient à l'avenant, toile d'araignée géante, effets spéciaux en tous genre, pyrotechnie, j'en passe et des meilleures."

En 1978, "Il était une fois" enregistre ce qui sera son dernier album "Pomme". L'année suivante, après une dernière tournée d'été, le groupe se séparera. On aura hélas plus l'occasion de revoir ensemble "Il était une fois" et Joe Dassin.

En 1979, Joe Dassin monte sur la scène de l'Olympia pour la dernière fois. En décembre, une alerte cardiaque doublée d'une opération due à un ulcère à l'estomac, affaiblit le chanteur, qui annule toutes ses tournées. Dans les mois qui suivent, Joe Dassin est victime de deux accidents cardiaques, à Paris puis à Los Angeles. Le 11 juillet 1980, il donne un dernier gala à Cannes, puis part se reposer chez lui à Tahiti avec ses fils, sa mère et quelques amis. Là, il meurt d'un ultime infarctus le mercredi 20 août 1980, lors d'un déjeuner dans un restaurant de Papeete, en Polynésie.

Le 15 mai 1982, c'est Joëlle qui disparaît brutalement. Triste période qui aura vu également la disparition prématurée de Claude François, quelques années plus tôt. Cette triste période marquera en quelque sorte la fin d'un cycle...

Site sur Joe Dassin : http://www.joedassin.info/fr

Site Officiel de Carlos : http://www.musicarlos.com


Sommaire