Joëlle Mogensen est née le 3 février 1953 à 15 heures, à New-York, dans le quartier de Westchester. Fille d'Herbert Mogensen, né en 1922 dans une famille aisée de la banlieue chic de Copenhague, et de Claudia, née en Syrie en 1933, d'un père officier supérieur de l'armée française.

Résistant en 1939-1945, Herbert Mogensen reçoit l'autorisation exceptionnelle d'entrer aux Etats-Unis pour services rendus auprès des renseignements. Il y termine ses études de commerce. Le couple réside ensuite à Dakar au Sénégal, jusqu'en 1951, avant de retourner à Paris.

Durant l'été 1952, Herbert Mogensen est nommé haut fonctionnaire à l'Unicef, et repart pour les États-Unis. C'est là que la petite Joëlle y fait ses premiers pas à Long Island, dans la propriété d'Oscar Hammerstein II. En 1954, née une première sœur, Dominique et en 1957, une deuxième sœur Natasia.

La famille Mogensen reprend alors la route en direction du Danemark. C'est là-bas, que naît en 1962, leur quatrième fille, Katja. Joëlle fréquente l'école religieuse de Copenhague. Avec sa mère qui l'emmène au spectacle, Joëlle se frotte aux strass, et ne manque pour rien au monde une émission de variétés à la télévision. A la chorale, une sœur Dominicaine, remarque ses dispositions pour le chant et la musique.


A gauche, Joëlle en 1963 avec son chien Fatou, au côté de sa plus jeune soeur Katja, et à l'arrière plan, sa mère, Claudia.
A droite, en 1965, Joëlle réunie avec ses trois soeurs. derrière le dossier, Dominique et Natasia, à droite de Joëlle, Katja.


A Noël 1965, elle reçoit sa première guitare, et promet "vous verrez dans 6 mois, je chanterai sur scène en m'accompagnant moi-même". Elle tient sa promesse et se produit quelques mois plus tard sur la scène d'un cabaret du port. Un jour ses parents, stupéfaits, la découvrent au milieu du parc de loisirs de Tivoli, chantant en duo avec sa sœur Dominique, du Bob Dylan.

Tout cela ne l'empêche pas d'être première à l'école. De cette époque, elle dira :"Je suis entrée très vite dans la vie adulte, j'ai l'impression d'avoir effleuré l'adolescence."A 16 ans, Joëlle parle six langues ( anglais, danois, allemand, français, espagnol, italien ). Elle pourrait être championne de natation au Danemark où, elle s'entraîne avec l'équipe olympique, mais sa passion c'est la musique.

En 1968, elle a 15 ans et rentre comme choriste, à la Radio nationale danoise. L'année suivante en 1969, elle se partage entre Monaco, où son père réside officiellement, et Port-Grimaud, où sa mère vît, avec ses sœurs. Elle évolue avec délectation dans la même eau que les stars de Saint-Tropez.

Un jour de juillet 1969, alors qu'elle se trouve à la terrasse du café "Le Gorille", en compagnie de sa sœur, Dominique, elle fait la connaissance de Serge Koolenn, qui est accompagné d'un de ses amis Riquet. Joëlle qui n'a alors que 16 ans, se prépare alors à vivre neuf ans d'amour avec Serge, sa sœur Dominique, elle, "flashera" pour Riquet et lui fera trois enfants.

Après avoir vécu un amour de vacances Serge et Joëlle se séparent à la fin de l'été. Lui, rentre chez sa mère à Colombes, et elle, aux Beaux-arts à Marseille. Elle n'a qu'une idée en tête, rejoindre Serge, celui qu'elle décrit comme "cabochard, entêté, généreux, et franc, celui qu'on adore ou qu'on déteste". C'est ce qu'elle fait six mois plus tard.

Elle s'installe alors avec Serge, dans le deux-pièces de la mère de ce dernier. Cette vie est diamétralement opposée à celle qu'avait vécu jusqu'à présent Joëlle, habituée à vivre dans un milieu aisé. Serge Koolenn, inséparable de son copain d'enfance de Colombes, Richard Dewitte, continue de tourner avec son groupe "Jerry Rolls", dans les spectacles de Michel Polnareff.

Cependant, en novembre 1970, Polnareff se retrouve en pleine dépression et, Serge et Richard se retrouvent au chômage. Ils vivent alors de petits boulots pour boucler les fins de mois. Ainsi, Serge, Joëlle, et Richard se retrouvent à travailler dans des bars pour la saison d'hiver.

Le 14 avril 1971, Joëlle et Serge sortent un 45 tours en duo qui se vend à huit cents exemplaires. Quelques mois plus tard, le soir de Noël 1971, après avoir retrouvé Lionel Gaillardin, un autre copain d'enfance de Serge Koolenn, alors qu'ils se trouvent dans un bar, ils décident de créer le groupe "Il était une fois".

Le premier titre du groupe "Rien qu'un ciel", qui passe en boucle sur les radios, est le tube de l'été 1972. Ce n'est qu'un début. Les tubes s'enchaînent "Que fais-tu ce soir après dîner ?", "Say Mama", "Téléphone", "Viens faire un tour sous la pluie", "C'était l'année dernière", "Toi et la musique", "J'ai encore rêvé d'elle", "Pomme", "La clé des cœurs" : de 1972 à 1979 ils collectionnent les tubes. Ils se retrouvent à l'affiche du mythique olympia, où, ils partagent l'affiche avec les vedettes du moment, Julien Clerc, Joe Dassin, Johnny Hallyday.

Joëlle et Joe Dassin, une grande complicité sur les plateaux de télé, mais aussi en dehors. A gauche, en 1976, lors d'une émission célébrant le bicentenaire des Etats-Unis. A droite, en 1975, Joe Dassin grand amateur de golf, avec Joëlle comme partenaire.

Au Japon, le groupe est rebaptisé :"Joëlle et son orchestre". Johnny en est fan et Mick Jagger, pour son anniversaire, lui envoie de Londres, un foulard.
Joëlle est une jolie blonde de 1,67 m et 48 kg, sexy, qui porte des boxers-shorts de satin, qu'elle porte avec des bottes de cow-boy. Photogénique, télégénique, elle focalise tous les regards. Elle est la lumière de "Il était une fois", et éclipse petit à petit ses acolytes.

A partir de 1976, le couple qu'elle forme avec Serge, se lézarde, et ils se quittent en 1978. Le groupe "Il était une fois", ne s'en relèvera pas et il se dissout l'année suivante, en 1979, après un dernier 45 tours "La clé des cœurs".

Pressée par les requins du métier, d'entamer une carrière solo, Joëlle oscille entre exaltation et dépression. Des rumeurs commencent à circuler selon lesquelles elle se drogue, et boit. Elle n'a plus de groupe pour la protéger. Paumée, elle demande conseil à ses parents. Son père négocie son plan de carrière, et son contrat avec Eddie Barclay, avec qui elle signe fin 1979.

Joëlle au côté de Jean Sablon, en 1979, lors de l'émission culte "Numéro un" consacrée à Jean Sablon.

Lors de cette émission, elle fit une interview mémorable du célèbre chanteur, et chanta deux chansons.

C'était la grande époque des superbes émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier.

"Elle nous payait les restos, continuait à venir à Chalopin et faisait la fanfaronne :"Tiens, j'ai une télé demain...", se souvient Serge, qui n'a jamais cessé de la voir. Un an plus tard, en 1980, Eddie Barclay, prend sa retraite et Joëlle se retrouve sans mentor dans la profession.

Pierre Billon, l'aide alors à achever son album "Joëlle tout court", daté de 1980. Elle vit seule, dans un studio à Neuilly. Son premier 45 tours, "Tu sonnes", malgré un promo télé important ne marche pas autant qu'elle l'espérait, mais, la jingle publicitaire qu'elle enregistre pour vanter les produits Danone - "Kochira Kissui No Paris" ( "Ici c'est bien Paris" ) - fait un triomphe au Japon, où le groupe avait beaucoup de succès.

Le 15 juin 1980, Johnny Hallyday invite le Tout-Paris pour fêter ses 37 ans, dans un club parisien. C'est l'occasion pour Joëlle de monter sur scène et d'improviser un mini-concert de rock avec Johnny Hallyday et Gérard Depardieu.

A cette époque-là, elle projette également de travailler avec Michel Berger, (lui aussi disparaîtra prématurément, durant l'été 1992 ), mais celui trop accaparé par la carrière de France Gall, ne pourra donné suite à ce souhait.

En 1981, elle prend un nouveau producteur, en la personne de Bernard Saint-Paul,( le producteur de Véronique Sanson ), et sort un nouveau 45 tours "Homme Impossible".

Joëlle au côté de Danièle Gilbert, lors de sa dernière apparition télévisuelle dans "Midi Première", le 10 juin 1981, à l'occasion de la promo de son 45 tours "Homme Impossible".

Sa carrière, tout comme sa vie sentimentale, boitille. Les invitations professionnelles deviennent rares, et son téléphone sonne moins. Seule, mal entourée et mal conseillée, c'est le début de la fin pour Joëlle.

Nous sommes en 1982, et Joëlle songe à son prochain disque,, qu'elle souhaite produire seule, pour être plus libre artistiquement, et pour que le public l'a voie telle qu'elle est.

Elle s'y attelle en composant des mélodies, écrit des textes dans lesquels, elle parle de solitude et d'amour déçu.


Joelle, en mars 1982, lors de sa dernière séance photo officielle

Entre deux première parties de tournée, l'une avec William Sheller, l'autre avec Eric Charden, elle se repose pour préparer la sortie de son nouveau 45 tours "Aime-moi" en mai.

Le 7 mai 1982, elle apparaît pour la dernière fois sur scène, sur la place Gambetta de Denain. La presse locale commente, cruelle malgré elle :"Un passage trop bref pour l'apprécier pleinement." Comme si, elle n'avait pas su démontrer des qualités évidentes, acclamées sous la période "Il était une fois".

Le 12 mai 1982, elle fait la promo de son nouveau titre "Aime-moi" sur Europe 1. Le lendemain, elle fait ses dernière photos, avec un ami D.J de Saint-Tropez.

Le 14 mai 1982, elle arrive en retard, dans les studios de France Inter, où elle est l'invitée de l'émission "La fortune du pot". En toussotant, elle interprète quatre chansons, puis rentre à Neuilly, où elle reste avec ses sœurs., Katja et Natasia, jusqu'à 18 heures. Elle prévient qu'elle va dîner chez des amis et restera dormir chez eux. A 21 heures, elle arrive chez ses amis, leur fait écouter un disque, danse et partent dîner dans un restaurant. Ils rentrant ensuite chez eux, où ils passent tous la nuit.

Le lendemain, le 15 mai 1982, Joëlle est retrouvée morte, d'un œdème pulmonaire aigu, dont on n'a jamais su les causes. Ironie du sort, au même moment, les membres du groupe "Il était une fois", fêtent les 40 ans de leur ancien secrétaire et s'amusent jusque tard dans la nuit, sans se douter, qu'au même moment leur ex-chanteuse, vient de mourir brutalement.

Trois jours après son décès, le 18 mai 1982, sort son dernier 45 tours "Aime-moi".

L'après "Il était une fois", auront donc été très difficile à gérer pour Joëlle. Alors qu'à l'époque du groupe, elle était entourée et conseillée par Serge Koolenn et les autres membres du groupe, elle s'est retrouvée rapidement seule, mal conseillée, et mal entourée pour gérer sa carrière solo. De coup de blues, en mauvaises fréquentations, la route de Joëlle s'est terminée un triste jour de mai 1982. Un sort que l'on aurait mal imaginée pour une fille sportive, joyeuse qui respirait la santé. Du moins, c'est l'image qu'elle donnait. On voit que derrière cette apparence, se cachait, un profond mal être.

Cette année 1982, fût décidément maudite, pour le monde du show-business, puisque le 29 mai 1982 disparaissait Romy Schneider, et le 16 juillet de la même année Patrick Dewaere, se donnait la mort.

Heureusement, il reste les disques, pour écouter et réécouter la belle Joëlle, et son groupe "Il était une fois", qui a marqué toute une génération. Et ce n'est pas le succès de la compilation "Le meilleur de Il était une fois", qui viendra démontrer le contraire. Car c'est bien connu, les légendes ne meurent jamais.

Voir la discographie de Joelle

Sommaire